Petits Crédits et Accompagnement Social:  Le "Secret" ECHOPPE

ECHOPPE accorde une série de petits prêts (qui commencent à environ 30€) aux femmes qui souhaitent développer une activité génératrice de revenus. Les prêts les aident à se lancer et à survivre. Obtenir de l'argent liquide accroit leur pouvoir d'achat et leur stabilité financière. Les prêts successifs permettent aux femmes de vivre leur aventure d'entrepreneurs.

 

Les prêts permettent des femmes à se mettre dans un "mode: projet".  Pour les gens qui ont été sans espoir, ceux-ci aide à créer des projets de vie à long terme, et donc de dépasser le stade de la lutte pour trouver le pain quotidien.

Parallèlement aux prêts, des travailleurs sociaux rendent visite aux bénéficiaires et les sensibilisent à l'hygiène, à la préparation culinaire ou encore à la prévention contre le VIH et au planning familial.

Des tâches pratiques comme écrire son nom, demander sa carte d'identité et ouvrir un compte d'épargne peuvent paraître simples, mais pour une femme qui n'a jamais tenu un stylo, de petits accomplissements de ce type peuvent tout changer en terme de confiance et d'estime de soi et de sa famille.

 

Les Réunions de Quartier
ECHOPPE encourage les femmes à se retrouver mensuellement dans le cadre des réunions de quartier, durant lesquelles elles progressent à la fois grâce à leurs échanges d'expérience et grâce à la participation d'intervenants extérieurs. Des sujets comme les droits et les responsabilités de chacun y sont discutés : que se passe-t-il en cas de divorce ou de décès dans une famille ? Quelle est l'importance du mariage ? Comment signaler des abus ? Comment communiquer avec les enfants ? Comment payer les impôts ? etc.
Ces réunions commencent souvent par de petites scènes de théâtre jouées par les femmes elles-mêmes, et des discussions animées suivent.  Les réunions sont elles aussi un apprentissage sur la democratie et le leadership.  Chaque quartier élit ses leaders.  D'autres femmes, à tour de rôle, sont choisit pour présenter les thèmes dans les "sketch" théatrales.  Ici les femmes se liberent et trouvent elle aussi la capacité à agir et réagir.

Se construire un futur devient construire un futur ensemble!


You can help. Contact us: Vous pouvez aider.  Contactez nous:

ECHOPPE
02 Bp 222 53

49022 Angers Cedex 02 France

Téléphone :(011)33- 241718556

echoppe@wanadoo.fr

 ou

ECHOPPE, Inc

2070 South Mosher Road

Columbia City, Indiana  46725

tel:  1-260-244-7046

         

 

If you would like to assist with the purchase of the truck for the Town and Country Program, go to www.crowdrise.com. In the search box, type Buying a Truck. You should see ECHOPPE's information on that page.

 

For those who have PayPal accounts, you may make contributions to ECHOPPE via this site, rubrique:  "take action" 

 

Many thanks!!!