L'économie solidaire et sociale au travail!

Le programme Ville-Campagne a pour objectif global d’agir contre la pauvreté en mileu rural comme en milieu urbain.  L'idée repose sur l’application d’un principe simple : mettre en relation commerciale au sein d’un partenariat durable des petits producteurs de maïs avec des femmes commerçantes des villes, distributrices d’aliments et générer ainsi une dynamique d’économie solidaire qui permette aux unes et aux autres de sortir de la spirale de la précarité. Intégrant le rôle fondamental de l’économie populaire, notamment de la restauration de rue, dans l’approvisionnement des villes en produits alimentaires et les modes de consommation spécifique des urbains, le programme agit aux deux bouts du processus économique : la production et la consommation.

Il s’agit :

  • d’un côté, de créer les conditions du développement de la production agricole locale et ce faisant de sécuriser l’autonomie alimentaire des villages et d’augmenter le revenu des petits paysans ;

  • de l’autre, par la promotion de la restauration de rue et la création de liens directs avec le milieu rural, d’améliorer et de renforcer l’approvisionnement des villes en produits vivriers locaux et de qualité.

Les résultats recherchés sont :

  • d’une part, d’inciter les paysans, notamment les jeunes, à rester au village et à produire en leur donnant les moyens de cultiver et en leur garantissant l’écoulement de leurs productions à un prix satisfaisant, de telle manière qu’un minimum de revenus leurs sont garantis ;

  • d’autre part de favoriser la consommation des produits agricoles locaux par les urbains (renforcement de la souveraineté alimentaire) par le biais de la restauration de rue et de créer ou préserver des milliers d’emplois au profit des femmes des villes parmi les plus démunies (lutte contre la pauvreté).

 

La mise en œuvre de ce programme, articulé autour d’un mécanisme de crédit pour préfinancer la production, d’une structure d’encadrement agricole pour l’appui technique et d’une structuration institutionnelle en groupements, se réalise au plan opérationnel selon trois logiques complémentaires et simultanées :

  • une logique commerçante avec des problématiques de prix, d’adéquation de l’offre à la demande, de quantité de marchandises, de régularité de flux, de marketing et d’optimisation de coûts de logistique;

  • une logique de finance solidaire avec des procédures de gestion de préfinancements de campagne, de crédits commerciaux et de remboursements de crédits ;

  • une logique technique avec des postulats de productivité, de modes de production, de mode de conservation et de transformation.

You can help. Contact us: Vous pouvez aider.  Contactez nous:

ECHOPPE
02 Bp 222 53

49022 Angers Cedex 02 France

Téléphone :(011)33- 241718556

echoppe@wanadoo.fr

 ou

ECHOPPE, Inc

2070 South Mosher Road

Columbia City, Indiana  46725

tel:  1-260-244-7046

         

 

If you would like to assist with the purchase of the truck for the Town and Country Program, go to www.crowdrise.com. In the search box, type Buying a Truck. You should see ECHOPPE's information on that page.

 

For those who have PayPal accounts, you may make contributions to ECHOPPE via this site, rubrique:  "take action" 

 

Many thanks!!!