25 ans d'action, d'émancipation et du mouvement pour changer.

ECHOPPE, pionnier du micro crédit solidaire en Afrique, développe depuis 1990 au Togo un programme innovant de lutte contre la pauvreté dont le principe est de favoriser l’activité des femmes, considérées comme les valeurs ressources pour l’amélioration des conditions de vie des familles, et de s’appuyer sur la dynamique de l’économie populaire comme moyen d’engendrer le développement. Centrée d’abord sur la ville de Lomé puis élargie à partir de 2003 à la ville de Kara et depuis 2012 à la ville d’Atakpamé, l’action de base permet à des femmes parmi les plus pauvres de développer par le microcrédit une activité génératrice de revenu et par un mécanisme d’accompagnement social individualisé et de formations collectives, de s’insérer dans un processus de développement participatif et de responsabilisation sociale. Constatant que les femmes bénéficiaires des petits prêts exercent une activité de restauration de rue (vente de plats préparés dans de petites gargotes sur les trottoirs) ou de petit commerce d’aliments, le programme s’est élargi au fur et à mesure de son développement à une dimension ville-campagne en favorisant la mise en relation commerciale entre les petits paysans et les femmes des villes.

 

Plus de 135 000 femmes ont bénéficié à ce jour de microcrédits pour commencer ou développer une activité économique et 40 000 sont actuellement bénéficiaires du programme.

 

 

Depuis 1990, dans les villes de Togo et au Bénin, ECHOPPE accompagne des femmes et des jeunes pour sortir de la précarité et pour les aider à devenir autonomes.

Par des petits prêts successifs accordés, pendant 4 à 5 ans à des femmes, mères de famille, pour démarrer et développer une activité génératrice de revenus, ECHOPPE pratique le crédit solidaire, sorte de banque de prêt spécialement réservée à celles qui n’ont rien : aucune garantie, caution, ni épargne préalable ne sont exigées. L’argent est prêté sur la confiance.

Grâce à un accompagnement par des assistantes sociales et à des formations en groupe, les femmes bâtissent leur projet et sortent de la précarité. Elles remboursent le plus régulièrement possible leurs prêts (96% taux de remboursement) et parviennent à se constituer une épargne, preuve que leur activité est économiquement viable.

 

 

ECHOPPE en quelques dates:

Magasin du commerce équitable "Artisans du Soleil" Angers

1990:  Naissance d'ECHOPPE, sous un statut associatif. Levée d'un tiers des fonds nécessaires au lancement. Démarrage avec 10 petits prêts, puis 20, ce qui permit d'analyser le processus et de l'améliorer.

10/1990:  Création de la première boutique Artisans du Soleil, à Lomé (Togo), de manière à procurer du travail à de jeunes diplômés sans opportunités et de créer de nouveaux débouchés pour les produits d'artisans locaux (ex-enfants des rues et handicapés).

1991:  ECHOPPE participe à la création, avec d'autres ONG locales, de"Jeunesse, bâtissons la cité", un programme de travail intensif, de manière à éviter la manipulation des jeunes à une époque d'instabilité politique. Ce programme fournit des emplois à de nombreux pauvres de la ville, leur permettant ainsi de travailler ensemble sur des programmes de génie civil, et donc pour le développement de leur pays.

1992:  A la demande du Ministère de la Jeunesse et des Sports, ECHOPPE démarra également au Bénin voisin. Une seconde boutique Artisans du Soleil y fut créée.

08/1992:  Ouverture de la première boutique Artisans du Soleil en France, à Angers. Ce petit magasin d'une dizaine de mètres carré permit la création d'un emploi en France et de débouchés pour de nombreux artisans togolais et béninois. Il s'agissait du premier magasin de ce type employant un salariés plutôt que de faire appel à des bénévoles pour vendre ses produits issus du commerce équitable.

1993:  Les programmes de microcrédit au Togo et au Bénin continuent leur développement. Le programme RITA d'OXFAM publie un livre "How to..." ("Comment faire pour...") sur les micro prêts, à partir de l'expérience d'ECHOPPE.

1994:  Dévaluation de la monnaie locale, le Franc CFA. Le gouvernement français cherche des programmes d'accès au crédit pour les plus pauvres. ECHOPPE propose de travailler avec 200 couturiers qui fabriqueront des moustiquaires et des uniformes d'écoliers, afin de les vendre aux familles à des prix réduits grâce à des subventions ; ce programme a donc pour effet d'aider à la fois les travailleurs et les pauvres. Plus de 600 uniformes et 30'000 moustiquaires seront ainsi fabriqués et vendus. Malheureusement, du fait d'un coût élevé de la main d'oeuvre et de la faible industrialisation, le programme dut cesser face à la concurrence asiatique.

1995:  ECHOPPE obtient un financement de la part de la Communauté Européenne, de manière à développer ses programmes de microcrédit au Togo et au Bénin.

1997:  ECHOPPE fait partie des membres fondateurs de la Plate-Forme du Commerce Equitable, qui réunit les acteurs français du commerce équitable et en définit les règles.

1998:  Les produits Artisans du Soleil sont vendus dans des catalogues à large diffusion, comme celui du Secours Catholique, entre autres.

1999:  Artisans du Soleil Paris démarre, dans une petite boutique bien située (rue de Roule Paris 1er).

2001: Une boutique Artisans du Soleil est ouverte à Bordeaux, sous un système de franchise.

2003:  Le magasin d'Angers est vendu à une association qui maintient l'activité, de manière à permettre à la direction d'ECHOPPE de se concentrer sur le développement social et le microcrédit. ECHOPPE continue à vendre les produits Artisans du Soleil, en tant que grossiste, de manière à financer le volet social de ses activités.

 

2003:  ECHOPPE ouvre une antenne de micro-crédits à Kara.

12/2003:  ECHOPPE organise le premier Village du Commerce Equitable à l'occasion du marché de Noël d'Angers.

2004:  ECHOPPE est lauréat d'un Prix du Développement Humain décerné par un magazine féminin réputé, au titre de son travail avec les femmes.

ECHOPPE est contacté par des agriculteurs locaux français, soucieux de maintenir l'agriculture familiale comme alternative à l'agriculture intensive. Il faudra trois ans pour mener à bien le projet "Terre et Terroirs".

2005:  Organisation d'une conférence nationale sur le thème : "Commerce équitable et supermarchés discount : que devons-nous faire ?", qui initiera le premier AMAP de la région Angevine.

 

2006:  ECHOPPE au Togo devient une association locale avec Dr. Moise Fiadjoe comme préisdent.

 

2007:  Ouverture du magasin "Terre et Terroirs", une moyenne surface de vente de produits issus de l'agriculture locale et du commerce équitable. Il s'agit là d'une alternative à l'alimentation de la grande distribution : les produits sont de qualité, fabriqués localement et/ou à des prix justes.

2008:  Démarrage du programme "Ville Campagne" au Togo : des groupes de femmes, bénéficiaires des micro prêts ECHOPPE, ont accès à une plateforme d'achats qui les met en contact direct avec les producteurs locaux sans passer par les négociants intermédiaires. Les producteurs, assurés d'écouler leur production à un prix juste, accèdent alors également au programme de microcrédit.

2009: Artisans du Soleil s'africanise.  Artisans vendent en directe vers l'Europe après  près de 20 ans de soutien.

 

2010:  20 ans d'ECHOPPE.  Fêtes au Togo avec plus de 2000 femmes sur les plages de Lomé pour exprimer leur appréciation.

 

2011:  Bureau d'ECHOPPE Atakpamé s'ouvre.

 

2014:  ECHOPPE Togo reconnu comme Institution de Micro-Finance.  ECHOPPE ouvre des antennes à Agoenyevé, Adidogomé et Baguida.

 

 

You can help. Contact us: Vous pouvez aider.  Contactez nous:

ECHOPPE
02 Bp 222 53

49022 Angers Cedex 02 France

Téléphone :(011)33- 241718556

echoppe@wanadoo.fr

 ou

ECHOPPE, Inc

2070 South Mosher Road

Columbia City, Indiana  46725

tel:  1-260-244-7046

         

 

If you would like to assist with the purchase of the truck for the Town and Country Program, go to www.crowdrise.com. In the search box, type Buying a Truck. You should see ECHOPPE's information on that page.

 

For those who have PayPal accounts, you may make contributions to ECHOPPE via this site, rubrique:  "take action" 

 

Many thanks!!!