Un dîner, presque parfait!
Le 3 novembre dernier s'est tenu le dîer Togolais d'ECHOPPE. Super moment!
Il y a un an, Yvette, togolaise vivant à Angers, rencontrait Antoinette, directrice de l'association ECHOPPE-Togo et découvrait comment grâce au microcrédit, des milliers de femmes au Togo étaient sorties de la pauvreté. Yvette a appris par la même occasion que l'association avait été créée par deux blancs (Olivier et Beverly) mais qu'au Togo cette association avait pu devenir entirèrement Togolaise. Elle a ensuite entendu parler du projet Planète-Paysans, qui soutient les paysans au Togo et les femmes entrepreneurs, toujours mené 30 ans plus tard par les mêmes deux blancs, depuis la France. Elle s'est alors dit:
"Pourquoi les togolais eux-mêmes vivant en expatriation
ne peuvent-ils pas aussi aider leur pays pour le développement et
pour tout ceux restés au pays? "
Elle voulait organiser un dîner et préparer pour les invités un plat typique de son pays. Une soirée autour de l'échange culturel et de rencontres. Permettre aux Togolais d'Angers de découvrir un projet qui soutien leur pays, leur économie et leurs familles.
Comment l'Afrique se développera t-elle,
si sa propre population ne fait rien?
Une soirée riches en discussions, échanges et animations.
Après une courte présentation faite par Rémy Augu (membre du C.A. d'ECHOPPE), nous avons eu l'occasion de découvrir des instruments d''Afrique de l'Ouest joué par des membres de l'association Dalilou.
Un repas délicieux, composé de la pâte, légumes, riz et poulets frits.
Cécile Lebrun nous a partagé son expérience de découverte du Togo et du projet lors du dernier voyage d'immersion en septembre.
Olivier Hauville a présenté le projet Planète-Paysans et expliqué l'importance d'agir aujourd'hui en Afrique.
Nous avons fini en dansant au rythme des percussions de l'association Dalilou!
Un grand merci à tous ceux qui ont pu venir
à cet évènement et contribué à rendre la soirée riche.