Echange pour l'Organisation et la Promotion des Petits Entrepreneurs

L’association ECHOPPE (Echange pour l’Organisation et la Promotion des Petits Entrepreneurs) pionnière du microcrédit solidaire en Afrique, développe depuis 1990 au Togo, au Bénin et en Centrafrique, un programme innovant de lutte contre la pauvreté. Le principe est de favoriser l’activité des femmes, considérées comme les valeurs ressources pour l’amélioration des conditions de vie des familles, et de s’appuyer sur l’économie populaire comme moyen d’engendrer le développement. L’action de base permet à des femmes parmi les plus pauvres de développer par le microcrédit une activité génératrice de revenu et par l’accompagnement social individualisé et les formations collectives, de s’insérer dans un processus de développement participatif et d’implication citoyenne.

 

Favorisant l’autonomie des personnes et leur organisation en structures de la société civile – ECHOPPE-Togo est aujourd’hui une structure mutualiste de 30 000 membres – l’action d’ECHOPPE s’inscrit de plus en plus dans une dimension ville-campagne en favorisant une dynamique d’économie solidaire et de commerce équitable entre les femmes des villes commerçantes ou transformatrices d’aliments et les petits paysans. L’introduction de l’agroécologie, la vulgarisation des énergies renouvelables et l’adaptation des comportements aux effets du changement climatique sont devenus les enjeux forts de l’action.

 

Plus de 70 000 femmes ont bénéficié à ce jour de microcrédits pour commencer ou développer une activité économique, 40 000 sont actuellement bénéficiaires des actions et 2000 paysans femmes et hommes sont intégrés au Togo au programme Ville-campagne.

 

Agir là-bas et ici, car tout est lié.

Co-fondateur de la Plateforme du Commerce Equitable en France, ECHOPPE agit en Anjou pour la promotion de l’économie solidaire, le développement des AMAPs et des circuits courts (Terre et Terroirs à Angers).

 

ECHOPPE prouve que la pauvreté n'est pas une fatalité.

Il y a en chacun, même le plus démunis, la capacité de prendre son destin en main et que ce n'est pas de poisson qu'il a besoin, mais de réapprendre à pêcher aux côtés des siens.

 

Pionnier du microcrédit solidaire en Afrique, ECHOPPE a aidé plus de 100 000 femmes au Togo et au Bénin, à sortir de la grande pauvreté en leur permettant de développer des activités génératrices de revenus. Avec de petits prêts annuels de 30, 40 ou 50 € (sommes minuscules pour nous mais décisives là-bas) et grâce à un accompagnement social soutenu et à des formations dynamiques, ces femmes devenues "petits entrepreneurs" retrouvent le sens d'une existence digne et s'investissent dans le développement de leur communauté.

 

Sur ce socle qui "fonctionne", ECHOPPE a poursuivi son action à plusieurs niveaux:

 

- lancement en 2008 avec l'appui de Union Européene et du CFSI d'un important projet de mise en relation coopérative de petits paysans producteurs de maïs et de femmes restauratrices de rue en ville.  De la solidarité et du commerce équitable Sud-Sud qui renforce l'autonomie alimentaire locale;

 

-autonomisation et appui à la participation des femmes à la société civile avec la création en 1997 de leur mutuelle d'épargne et de crédit (10 000 membres  aujourd'hui) et la création en 2006 de l'association ECHOPPE-Togo de droit togolais, pour prendre le relais;

 

-promotion de l'économie solidarie au Nord comme Sud, avec en france, l'appui à la création de projets comme "Terre et Terroirs" associant le commerce équitable, des consommateurs et des producteurs locaux.

 

ECHOPPE agit pour la promotion d'un nouveau paradigme économique capable de résoudre durablement le problème dramatique de la pauvreté.

Vous pouvez nous aider! Contactez-nous!

 

You can help! Contact us!

ECHOPPE
02 Bp 222 53

49022 Angers Cedex 02 France

Téléphone :(011)33- 241718556

echoppe@wanadoo.fr

 ou

ECHOPPE, Inc

2070 South Mosher Road

Columbia City, Indiana  46725

tel:  1-260-244-7046

         

 

For those who have PayPal accounts, you may make contributions to ECHOPPE via this site, rubrique:  "take action" 

 

Many thanks!!!