Malgré la pandémie mondiale en cours, malgré les hauts et les bas, l'équipe d'ECHOPPE que ce soit en France ou au Togo, à continué la mise en place du projet Planète Paysans et le développement du projet agroécologique de la ferme de Zionou. Un grand merci à tout ceux qui nous ont aidé, bénévoles, donateurs, volontaires.
Pour en savoir plus sur l'avancement du projet téléchargez la lettre de juin 2021! Nous sommes impatient de vosu en parler.
Découvrez notre Newsletter de Décembre 2018. Au sommaire précédé d'un édito rédigé par Olivier Hauville, les témoignages du dernier voyage d'immersion de septembre 2018. Découvrez le Togo et les projets au travers de leurs yeux!
Dans le cadre du jumelage de la ville de Bressuire avec Kpalimé au Togo, ECHOPPE a été invité à Bressuire pour animer le ciné-débat autour du film Agomayi lors du festival de Solidarité qui se déroulera du 16 novembre au 2 décembre.
La projection du film Agomyi est prévue le 21 novembre, à 20h au Fauteuil Rouge.
Au programme: Projection du film réalisé par Jean-Paul Gislard, présentation de l'économie solidaire et des actions de développement réalisées par l'association ECHOPPE. Débat et interventions autour des solutions de développement pour lutter contre l'exode rural, l'immigration en France, le changement climatique et aider les femmes et les petits paysans à sortir de la pauvreté.
En fin de soirée, autour d'un verre qui vous sera offert, Olivier Hauville co-fondateur de l'association ECHOPPE, répondra à toutes vos questions!
Pour voir la bande annonce:
En partenariat avec la mission Locale de Lens-Liévin, un ciné-débat autour du film Agomayi sera organisé à Loos-en-Gohelle.
Pour la première fois Agomayi s'exporte dans le nord de la France! C'est une occasion exceptionnelle que nous offre la mission locale de Lens-Liévin.
Au travers de cet évènement ECHOPPE souhaite faire connaître son action et créer de nouveaux partenariats avec une région active et ouverte vers le Monde. Ce sera l'occasion de mobiliser la nouvelle génération autour des questions de citoyenneté et de solidarité internationale. Quelle est leur vision du monde? Que reste t-il à faire? Quelles solutions aux problématiques actuelles?
Au programme:
Projection du film AGOMAYI réalisé par Jean-Paul Gislard, film témoignage à la rencontre des femmes des villes et des petits paysans du Togo.
Débat sur les moyens de poursuivre l'action d'ECHOPPE au Togo en l'élargissant aux petits paysans en prenant en compte les nouveaux enjeux du changement climatique. Olivier Hauville abordera les problématiques de l'économie solidaire, de l'agroécologie mais aussi comment aujourd'hui le développement de l'Afrique nous concerne tous.
Regards croisés de 3 jeunes Volontaires, partis au Togo, au Cambodge et l'expérience d'une volontaire Togolaise en France. Témoignage de leur vécu, de leur incursion dans un pays en développement (ou pays développé) et quel regard ces jeunes portent-ils sur la citoyenneté et la solidarité internationale.
En fin de soirée:
Profitez d'un café gourmand et échangez avec les différents interlocuteurs.
Début de soirée: 19h
Prix d'entrée: 4€ au bénéfice d'ECHOPPE (ouvert à tous)
Ou?: Au Foyer Omer Caron, Place de la République à Loos-en -Gohelle
Venez nombreux pour nous soutenir!
Pour voir la Bande Annonce
Le commerce équitable c'est quoi?
Le commerce équitable est une alternative au commerce mondial dominant: En s'appuyant sur des chaînes commerciales plus courtes et transparentes, il permet aux producteurs de vivre décemment de leur travail et d'être acteurs de leur modèle de développement.
In fine, le commerce équitable est le pilier d'une économie respectueuse des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux.
"L'idée du commerce équitable
est née de la volonté
de rapprocher consommateur
final et producteur pour
minimiser les marges prises
par les intermédiaires."
ECHOPPE, le commerce équitable et Terre et Terroirs, une histoire en commun
Entre 1990 et 2003, parallèlement au développement du microcrédit pour les femmes, ECHOPPE a soutenu, au travers de la création du réseau Artisans du Soleil (Lomé, Cotonou, Angers, Paris, Bordeaux) des centaines de petits artisans au Togo, au Bénin et au Niger à développer leur activité et à commercialiser leurs produits. Co-fondateurs en 1997 de la Plateforme du Commerce Equitable devenue Commerce Equitable France, ECHOPPE s'est fortement impliquée dans la promotion du commerce équitable en Anjou. Suite à des rencontres avec des producteurs locaux, ECHOPPE a contribué à la création en 2005 de la première AMAP en Anjou et à la création en 2007 du magasin Terre et Terroirs.
Pour en savoir plus sur le commerce équitable
Pour en savoir plus sur Terre et Terroirs