Petits Crédits et Accompagnement Social:  Le "Secret" ECHOPPE

Lieu: Lomé (depuis 1990)

        Kara (depuis 2003)

        Atakpamé (depuis 2012)

 

L’action de base permet à des femmes parmies les plus pauvres de développer, par le microcrédit, une activité génératrice de revenus et par un mécanisme d’accompagnement social individualisé et de formations collectives, de s’insérer dans un processus de développement participatif et de responsabilisation sociale. Centré d'abord sur la ville de Lomé, le projet s'est agrandit et pérennisé pour être repris par les femmes elles-mêmes et étendu à de nouvelles zones.

ECHOPPE accorde une série de petits prêts (qui débutent à 30€) aux femmes qui souhaitent développer une activité génératrice de revenus. Grâce à ce prêt elle ont la possibilité de se lancer et de survivre. Il accroît leur pouvoir d'achat et leur stabilité financière. une succession de prêts permet aux femmes de vivre leur aventure d'entrepreneurs.

 

Dépasser le stade de la survie au jour le jour

 

La pauvreté est souvent liée à une situation de vulnérabilité, et la position de marginalité et d'exclusion qui en résulte entraîne l'individu à se préoccuper d'abord et en urgence  de sa situation personnelle et de sa précarité matérielle.

Afin de leur permettre d'être réceptives à des démarches de participation à des groupes solidaires où à s'impliquer dans un projet, il faut sortir la personne de ce cercle vicieux et lui permettre de se mettre en "mode projet" pour lui donner la possibilité de créer elle-même des projets de vie à long terme.

 

Un accompagnement social régulier

Parallèlement aux prêts, des assistantes sociales rendent visite aux bénéficiaires et les sensibilisent à l'hygiène, à la préparation culinaire ou encore à la prévention contre le VIH et au planning familial.

Des tâches pratiques comme écrire son nom, demander sa carte d'identité et ouvrir un compte d'épargne peuvent paraître simples, mais pour une femme qui n'a jamais tenu un stylo, de petits accomplissements de ce type peuvent tout changer en terme de confiance et d'estime de soi et de sa famille.

 

" L'accompagnement social en parallèle au

crédit permet aux femmes bénéficiares de

gagner en confiance et en estime de soi.

Au fur et à mesure, elles deviennent

un moteur et un exemple pour

leur environnement".

Les réunions de quartier, un outil pour l'accompagnement social

ECHOPPE encourage les femmes à se retrouver une fois par mois dans le cadre de réunions de quartier, pendant lesquelles elles apprennent les unes des autres à la fois grâce à leurs échanges d'expérience et grâce à la participation d'intervenants extérieurs.

Quels sont les thèmes abordés?

 

Des sujets comme les droits et les responsabilités de chacun y sont discutés : que se passe-t-il en cas de divorce ou de décès dans une famille ? Quelle est l'importance du mariage ? Comment signaler des abus ? Comment communiquer avec les enfants ? Comment payer les impôts ? etc. Les thèmes sont variés et permettent de répondre à des enjeux de développement. Les femmes sont ainsi sensibilisées à l'importance de l'éducation notamment celle des filles, au SIDA, ou encore au mariage précoce. 

Assistante sociale écrivant les thèmes du mois

 

Comment se déroulent ces réunions?

 

Les réunions débutent souvent par de petites scènes de théâtre préparées et jouées par les femmes elles-mêmes. La scène reproduit un problème de la vie quotidienne et permet à toutes de s'identifier et de bien intégrer les différents aspects du thème qui sera abordé.

Dans un second temps, les assistantes sociales d'ECHOPPE prennent la parole pour amener les premières questions et animer le débat qui suit. Les discussions sont souvent animées et les échanges riches en partage d'expériences vécues. Les assistantes sociales sont là pour apporter des réponses face aux questions des femmes (information juridiques, santé, éducation, protection sociale...etc.).

 

Qu'apportent ces réunions dans le processus d'accompagnement social?

 

Les réunions sont un apprentissage à la democratie et au leadership. Chaque quartier élit ses leaders. D'autres femmes, à tour de rôle, sont choisies pour présenter les thèmes dans les "sketchs" théatrales.

C'est l'occasion pour les femmes membres d'ECHOPPE de se libérer, de prendre conscience qu'elles ont la capacité d'agir et de réagir. Elles découvrent une communauté sur laquelle elles peuvent se reposer. Les femmes les plus anciennes sont des exemples de réussites et motivent les nouvelles arrivantes.

 

Se construire un futur devient

construire un futur ensemble!

Vous pouvez nous aider! Contactez-nous!

 

You can help! Contact us!

ECHOPPE
02 Bp 222 53

49022 Angers Cedex 02 France

Téléphone :(011)33- 241718556

echoppe@wanadoo.fr

 ou

ECHOPPE, Inc

2070 South Mosher Road

Columbia City, Indiana  46725

tel:  1-260-244-7046

         

 

For those who have PayPal accounts, you may make contributions to ECHOPPE via this site, rubrique:  "take action" 

 

Many thanks!!!