Notre Blog!

Découvrez ici des notes, des réactions, ce qui nous passe par la tête ou ce sur quoi nous avons envie de réagir...etc.

Orléans invite Agomayi

Organisé en partanariat avec le CCFD - Terre Solidaire et Les Amis de La Vie, ECHOPPE sera à Orléans le 11 septembre prochain pour une projection du film de Jean-Paul Gislard, Agomayi, et d'un débat avec Olivier Hauville et Beverly Ott, co-fondateurs de l'association ECHOPPE

 

Bande Annonce ici

Au programme:

Projection du film AGOMAYI réalisé par Jean-Paul Gislard, film témoignage à la rencontre des femmes des villes et des petits paysans du Togo.

 

Echange avec le réalisateur pour mieux comprendre les défis du tournage, son regard sur l'Afrique et sur ECHOPPE.

Débat sur les moyens de poursuivre l'action d'ECHOPPE au Togo en l'élargissant aux petits paysans en prenant en compte les nouveaux enjeux du changement climatique. Olivier Hauville abordera les problématiques de l'économie solidaire, de l'agroécologie mais aussi comment aujourd'hui le développement de l'Afrique nous concerne tous.

En fin de soirée:

Profitez d'un moment autour d'un café pour échanger avec les différents acteurs présents dont les adhérents d'ECHOPPE qui ont déjà eu l'occasion d'aller en voyage d'immersion découvrir le projet par eux-même.

Début de soirée: 20h00

Où?: Au Cinéma des Carmes, Rue des Carmes à Orléans

Venez nombreux pour nous soutenir!

La disparition des oiseaux n'est pas une fatalité

10 avril 2018

Avec l'arrivée du printemps, le 21 mars dernier le Museum National d'Histoire Naturelle et le CNRS ont publié deux études montrant l'importante diminution des populations d'oiseaux en France.

Sur le site de l'Observatoire National de la Biodiversité il est indiqué que les oiseaux communs ont diminué de 22% en moyenne entre 1989 et 2017 dont 33% pour les oiseaux des milieux agricoles. Il s'agit d'une accélération majeure du déclin ces dernières années.

 

Agir contre les pesticides

 

Dû à l'utilisation de pesticides en constante augmentation (+18% entre 2013 et 2015 par rapport à l'année de référence 2009-2011Observatoire National de la Biodiversité) le nombre d'insectes et de certaines plantes qui constituent l'alimentation principale des oiseaux diminu faisant disparaître leur source de nourriture. Mais le plus gros problème aujourd'hui est l'impact des pesticides directement sur les oiseaux qui s'empoisonnent en consommant des semences enrobées de produits phytosanitaires agissant comme des neurotoxiques.

 

En Afrique même constat

 

Même si des chiffres précis n'existent pas, l'Afrique est tout aussi touchée par la disparition des oiseaux causées par l'utilisation de pesticides mais aussi la disparition des forêts. En effet les forêts abritent le plus grand nombre d'espèces d'oiseaux avec 75% représentés.

 

Il est encore temps de changer les choses: Agir contre les pesticides en introduisant l'agroécologie

En soutenant des initiatives d'agroécologie dans les politiques publiques, au travers des associations ou dans nos manières de consommer, il est possible de permettre le développement de pratiques respectueuses des hommes, des terres et de la biodiversité, créant un cercle vertueux pour l'environnement, la société et les agriculteurs.

 

En soutenant ECHOPPE vous soutenez l'agroécologie au Togo qui permettra de restaurer les terres, préserver la biodiversité, limiter la déforestation et en préservant et créant des emplois, éviter une émigration massive.

De façon plus étendue, avec ECHOPPE, vous soutenez aussi les initiatives en France comme Terre et Terroirs aux Ponts de Cé.

 

Alors ne cherchez plus comment faire ou quoi faire pour changer les choses! Faites un don à ECHOPPE. Cliquez !

Vous pouvez nous aider! Contactez-nous!

 

You can help! Contact us!

ECHOPPE
02 Bp 222 53

49022 Angers Cedex 02 France

Téléphone :(011)33- 241718556

echoppe@wanadoo.fr

 ou

ECHOPPE, Inc

2070 South Mosher Road

Columbia City, Indiana  46725

tel:  1-260-244-7046

         

 

For those who have PayPal accounts, you may make contributions to ECHOPPE via this site, rubrique:  "take action" 

 

Many thanks!!!