Le monde est vivant et bouge. ECHOPPE l'accompagne en innovant constament - en trouvant de nouvelles façons d'apporter l'espoir là où il manque parfois. Les "lumières" de la ville, le rêve européen, le souhait de vivre confortablement, de ne pas voir ses enfants souffrir de faim ou des maladies "de l'eau". Comment rêver d'un avenir dans son village, quand un monde aussi attirant semble nous tendre les bras?
Le programme ville-campagne, en travaillant avec les petits producteurs dans les villages, apportant stabilité et croissance économique est une première lumière dans l'obscurité. Permettre à chacun d'accroitre son champ des possible est néanmoins tout aussi crucial pour assurer l'avenir dans les villages. ECHOPPE travaille avec Ingénieurs Sans Frontières à l'introduction d'énergies renouvellables dans les villages. L'énergie, c'est le pouvoir. Le pouvoir de rêver, le pouvoir de l'éclairer dans tous les sens du terme ; que ce soit l'éducation ou la lampe au plafond. Sans électricité, la journée dure 12h. Donner quelques heures de plus, c'est autant de temps pour partager les histoires des anciens, s'éduquer, partager ses idées ou regarder la coupe d'Afrique des nations.
Les énergies renouvellables assurent également une source stable d'énergie pour les moulins à grains dont le fonctionnement dépend aujourd'hui de l'approvisionnement en gazole. C'est la possibilité de conserver médicaments ou aliments réduisant les risques sanitaires tout en améliorant le confort. Avec l'énergie, tout devient possible. Développer ces sources d'énergie en milieu rural, c'est lutter contre un massif exode rural qui ne fait que qu'accroître les difficultés de villes déjà trop grandes.
Après une première installation pilote en 2014, l'extension du programme est attendue pour fin 2015 avec l'expérimentation de plateformes de stockage et transformation de produits agricoles ainsi que la distribution de lampes rechargeables solaires.