Le programme Ville-Campagne

Proposer une alternative pour répondre aux enjeux du changement climatique, de l'alimentation et lutter contre la pauvreté

 

Lieux : Basé à Lomé il s'étend sur plusieurs villages ruraux du Togo

Objectifs: Agir contre la pauvreté en milieu rural et en milieu urbain. Donner les outils pour permettre aux personnes vivant en milieu rural d'améliorer leurs conditions de vie et limiter l'exode vers les villes.

 

Une triple action

Après avoir aidé pendant 25 ans plus de 70 000 femmes à sortir de la pauvreté, ECHOPPE développe aujourd'hui le programme Ville-Campagne et le mouvement Planète-paysans. Novateur dans sa démarche, d'abord initié au Togo, ce projet a vocation d'être répliqué ailleurs en Afrique.

 

  • Aider les petits paysans à pratiquer l'agroécologie pour s'adapter au changement climatique et augmenter leur production.
  • Renforcer et dynamiser l'activité de milliers de femmes petites commerçantes en ville dans la transformation et la distribution des produits agricoles locaux. 
  • Faciliter la relation directe des petits paysans avec les femmes des villes pour générer une économie solidaire qui agit contre la pauvreté.

Pourquoi parler de Ville-Campagne et pas l'inverse?

Parce que l'argent vient de la ville!

La majorité des consommateurs de produits agricoles vivent en ville. Avec l’exode rural que connaissent les pays Africain, le chiffre est en constante augmentation (la moitié de la population en Afrique est encore paysanne). La mise sur le marché africain de produits d’importations moins chers (poulets abattus en France par principe de précaution, maïs, "dons" de nourriture des pays occidentaux) est une concurrence forte aux producteurs locaux qui ne peuvent s’aligner. L’agriculture ne rapporte plus entrainant un exode rural plus fort, l’encombrement en ville, l’augmentation du chômage et souvent l’envie de migrer ailleurs là où il y a plus d’opportunités.

Les consommateurs sont donc en ville. Partir de la ville et plus spécifiquement des restauratrices de rue (qui nourrissent 70% des citadins) et créer un réseau vers les agriculteurs en campagne paraît donc logique.

 

La logique du programme est simple :

 

  1. Au niveau des villages : Relance de la production chez des milliers de petits producteurs par le préfinancement de la campagne agricole (avance de semences améliorées, frais de labour, avances sur récolte), par l’encadrement technique, par l’amélioration du stockage des récoltes et par la garantie d’achat apportée par les groupements de femmes restauratrices de rue
  2. Au niveau des villes : Aide aux femmes restauratrices de rue pour s’organiser en groupement d’achat (formation à la gestion et à l’administration de coopératives), aide à l’équipement (conservation des aliments, accès à l’eau potable) formation à l’hygiène du lieu de production et de vente, appui commercial pour la promotion d’une démarche qualité « restaurant propre », appui à la diversification de l’offre.
  3. Au niveau ville-campagne : Renforcement du lien d’économie solidaire entre les villages et la ville en sensibilisant les paysans et les restauratrices de rue à l’avantage de la relation commerciale, aide à la rencontre et à l’organisation de l’échange, à la création d’un fond de crédit commun, appui à la logistique des approvisionnements.

Objectifs et résultats

 

Le programme Ville-Campagne a pour objectif global d’agir contre la pauvreté en mileu rural comme en milieu urbain.  

 

"Le principe est simple: mettre en relation commerciale au sein d'un partenariat durable des petits producteurs de maïs avec des femmes commerçantes des villes" distributrices d’aliments et générer ainsi une dynamique d’économie solidaire qui permette aux unes et aux autres de sortir de la spirale de la précarité.

 

Intégrant le rôle fondamental de l’économie populaire, notamment de la restauration de rue, dans l’approvisionnement des villes en produits alimentaires et les modes de consommation spécifique des urbains, le programme agit aux deux bouts du processus économique : la production et la consommation.

 

Il s’agit :

  • d’un côté, de créer les conditions du développement de la production agricole locale et ce faisant de sécuriser l’autonomie alimentaire des villages et d’augmenter le revenu des petits paysans ;

  • de l’autre, par la promotion de la restauration de rue et la création de liens directs avec le milieu rural, d’améliorer et de renforcer l’approvisionnement des villes en produits vivriers locaux et de qualité.

Les résultats recherchés sont :

  • d’une part, d’inciter les paysans, notamment les jeunes, à rester au village et à produire en leur donnant les moyens de cultiver et en leur garantissant l’écoulement de leurs productions à un prix satisfaisant, de telle manière qu’un minimum de revenus leurs sont garantis ;

  • d’autre part de favoriser la consommation des produits agricoles locaux par les urbains (renforcement de la souveraineté alimentaire) par le biais de la restauration de rue et de créer ou préserver des milliers d’emplois au profit des femmes des villes parmi les plus démunies (lutte contre la pauvreté).

Impliquer les restauratrices de rue pour créer un circuit court

A Lomé, comme dans toutes les villes d'Afrique, des milliers de femmes transforment le maïs, le mil ou le riz pour en faire des plats locaux. vendus dans la rue, à même un plateau sur la tête par des commerçantes ambulantes ou dans de petites gargotes sur les trottoirs, ces plats préparés sont consommés par les centaines de milliers d'habitants des villes qui n'ont pas le temps ou les moyens de cuisiner à la maison.

En faisant en sorte que ces femmes s'approvisionnent directement auprès des petits paysans locaux plutôt que d'acheter des produits importés, le projet adssure des débouchés aux petits producteurs et les encourage à relancer leur production.

 

"Par l'accompagnement technique des paysans

pour améliorer la production, par la formation

des restauratrices de rue à l'hygiène

et par un mécanisme de préfinencement,

le projet permet aux femmes et au paysans d'augmenter

leurs revenus, de sortir de la pauvreté et créer ensemble

une dynamique de solidarité ville-campagne".

Planète paysans, un outil au service de la pérennité du programme Ville-Campagne

La mise en œuvre de ce programme, articulé autour d’un mécanisme de crédit pour préfinancer la production, d’une structure d’encadrement agricole pour l’appui technique et d’une structuration institutionnelle en groupements, se réalise au plan opérationnel selon trois logiques complémentaires et simultanées :

  • une logique commerçante avec des problématiques de prix, d’adéquation de l’offre à la demande, de quantité de marchandises, de régularité de flux, de marketing et d’optimisation de coûts de logistique;
  • une logique de finance solidaire avec des procédures de gestion de préfinancements de campagne, de crédits commerciaux et de remboursements de crédits ;
  • une logique technique avec des postulats de productivité, de modes de production, de mode de conservation et de transformation.

Vous pouvez nous aider! Contactez-nous!

 

You can help! Contact us!

ECHOPPE
02 Bp 222 53

49022 Angers Cedex 02 France

Téléphone :(011)33- 241718556

echoppe@wanadoo.fr

 ou

ECHOPPE, Inc

2070 South Mosher Road

Columbia City, Indiana  46725

tel:  1-260-244-7046

         

 

For those who have PayPal accounts, you may make contributions to ECHOPPE via this site, rubrique:  "take action" 

 

Many thanks!!!