En 2010, Le département "Afrique" de l'ambassade des Etats-Unis a invité Beverly Ott en Centrafrique pour une présentation sur l'entrepreneuriat. Fascinées par le programme d'ECHOPPE au Togo, les femmes ainsi formées ont trouvé les moyens et les appuis pour aller à Lomé passer une semaine avec ECHOPPE-Togo à apprendre la formule secrète d'ECHOPPE : le micro-crédit, les femmes dans l'entrepreneuriat et le rôle de l'accompagnement social.
Elles ont alors démarré par elles-même l'aventure ECHOPPE-Centrafrique à leur retour. Malheureusement, peu de temps après elles ont été confrontées au chaos de la récente guerre civile suivie des troubles que connait encore aujourd'hui la fragile république centrafricaine. Les femmes ont néanmoins continué à travailler ensemble, chrétiennes ou musulmanes, côte à côte face à la division et pour préparer l'avenir. L'aventure est bien jeune mais ces femmes ont déjà su montré leur courage en se joignant à l'appel à la paix des évèques et imams locaux et à soutenir les populations dans les plus difficiles des situations.
En Centrafrique ce n'est pas Beverly ou Olivier qui ont initié le mouvement, mais les femmes elles-même. ECHOPPE France n'a contribué que sur des apports logistiques : un ordinateur, appareil photo, quelques fonds, mais ce sont bien les femmes elles-même qui ont pris leur destin en main et qui travaillent sur le terrain avec des petits groupes et qui explorent les opportunités pour demain.