Pourquoi donner?
Nos modes de production et de surconsommation en occident, basés sur l'épuisement des ressources, influent fortement sur la situation des pays du Sud. Loin de favoriser une répartition équitable de la richesse mondiale, la financierisation croissante de l'économie, la globalisation des échanges et la dérégulation des marchés agricoles génèrent des déséquilibres et des crises qui affectent les populations les plus fragiles des pays en développement. Un milliard de personnes dans le monde ne mange pas à sa faim.
La pratique de nouvelles formes de consommation, de commerce équitable, la remise en cause de la croissances sans limite, les initiatves de vente directe, de circuits courts, de relocalisation des productions agricoles et d'une manière plus globale, d'économie solidarie, peuvent être la réponse aux désordres du monde.
Que peut-on faire avec 40€?
Pas mal de choses, lorsqu'on est une femme d'Afrique de l'Ouest, où la majorité de la population vit avec moins d'un dollar par jour. Les micro-prêts d'ECHOPPE, qui pour la plupart ne font pas plus de 40€, permet aux femmes d'acheter la matière première et les fournitures nécessaires à leur commerce de rue. Grâce à ce prêt, une femme peut démarrer ou développer son activité génératrice de revenus, de manière à subvenir aux besoins de sa famille.