Olivier Hauville
Olivier Hauville et Beverly Ott fondèrent ECHOPPE en 1990.
Olivier Hauville est français, originaire de Normandie. Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix en Provence et expert en économie solidaire, il agit depuis plus de 30
ans contre la pauvreté et pour le Développement. Convaincu que l'avenir se joue en Afrique mais aussi en France il est engagé auprès des acteurs au Togo (femmes, restauratrices de rue, petits
paysans) mais aussi en France (en Anjou) pour soutenir une agriculture plus équitable et durable.
Sa première découverte de l'Afrique date du début des années 1980 lorsqu'il choisit de partir en Mauritanie pour un poste au Centre Culturel Français. Il y restera deux ans avant de retourer en France et travailler dans une entreprise agro-alimentaire. Il revient sur le continent africain un an et demi plus tard en 1986 en tant que directeur d'Action Contre la Faim au Tchad, pays en plein conflits armés.
Au travers d'Action Contre la Faim il soutient qu'il faut collaborer avec les autres ONG travaillant dans le même domaine pour une action plus efficace. C'est à ce moment-là qu'il rencontre Beverly Ott, tenant le même discours de son côté.
Olivier est aujourd'hui un conférencier reconnu en France dans le domaine de l'économie solidaire et plus particulièrement sur les systèmes économiques actuels (marchés boursiers, grande distribution qui tirent les prix au plus bas, etc.) dont les tendances sont à la création de pauvreté plutôt que le contraire.
Il est notamment intervenu lors du grand Colloque "François d'Assise aujourd'hui" sur "les initiatives d'aujourd'hui: micro-crédits et investissements solidaires". (Ecole franciscaine)
Beverly Ott
Beverly Ott est née et a grandi aux Etats Unis d'Amérique (dans l'Etat de l'Indiana). Elle est diplômé d'un Master en Planification de l'Action Social International et en Management, délivré par l'Université de Manchester en Indiana. Au cours de ses études, elle réalise de nombreux stages en tant que lobbyiste à l'Assemblée Législative comme assistante parlementaire au Capitol à Washington DC et en gestion des programmes en Egypte.
Première de sa famille à quitter les Etats-Unis, elle s'engage pendant deux ans en volontariat en Jamaïque avec les Corps de la Paix et réalise plusieurs mission d'action sociale aux Etats-Unis.
En 1986 elle part pour la première fois en Afrique au Tchad avec une ONG américaine "World Neighbors" (Voisins mondiaux) ou elle rencontrera Olivier.
En 1988 sa mission est transférée au Togo afin de relancer le développement des activités dans les soins de santé primaires et dans l'agriculture pour cinq pays de la région.
En 1990 avec Olivier ils décident de créer ECHOPPE.
Aujourd'hui les actions de Beverly se concentrent sur l'empowerment des femmes africaines au travers de l'entrepreneuriat féminin. Appelée pour intervenir auprès des femmes entrepreneurs dans plusieurs pays, notamment en RDC, au Niger, en Centrafrique, au Libéria ou encore au Sénégal, elle donne les clefs pour permettre la mise en place des bases d'un développement social.
Pour en savoir plus, quelques interviews:
https://www.youtube.com/watch?v=hObkuCsGzbk
https://www.manchester.edu/about-manchester/news/news-articles/ott-destiny-2016