Quand les petits paysans et les femmes restauratrices de rue deviennent actionnaires de leur propre entreprise de commercialisation.
Pour assurer concrètement la logistique de l'échange économique entre les petits producteurs et les femmes restauratrices de rue en ville, ECHOPPE, avec ses partenaires togolais, a créé Planète paysans Togo. Constituée sous forme de SAS (Société par Action Simplifiée) de droit togolais, Planète paysans Togo est l'une des premières entreprises sociales créée au Togo. Pour éviter que la structure ne se détourne de sa vocation, l'entreprise est contrôlée par les coopératives de petits paysans et de restauratrices de rue et par les investisseurs éthiques. Planète paysans Togo est un outil essentiel pour l'autonomisation du processus de promotion des petits paysans et pour le pérennité de la dynamique de développement.
"Constituée sous forme de SAS (Société par Action Simplifiée) de droit togolais, Planète paysans Togo est l'une des premières entreprises sociales créée au Togo".
Une dynamique globale d'échange expérimentée avec 300 paysans et 150 femmes.
Depuis la mise en oeuvre du programme dédié à la transition écologique, 300 paysans ont bénéficié d'un crédit de campagne remboursable en récolte. Ce crédit leur permet de disposer de semences de qualité et d'intrants nécessaires à la culture. l'utilisation de semences adaptées (non OGM) cultivées sous contrôle de l'ITRA (Recherche Agronomique du Togo)à la place de la réutilisation de grains prélevés sur la récolte, permet d'obtenir de meilleurs rendements. le préfinancement accordé aux paysans leur permet également d'augmenter la surface cultivée et leur revenu.
Le remboursement en nature, sur la base des prix du marché, représente un double avantage pour les petits paysans: